En tant qu’institution publique de sécurité sociale, l’ONEM attache beaucoup d’importance à sa responsabilité sociétale et tente de réduire au maximum son empreinte écologique. En incluant la responsabilité sociétale parmi ses nouvelles valeurs, l’ONEM indique clairement sa volonté de créer une plus-value pour la société, ses clients et son personnel. La responsabilité sociétale contribue à définir l’identité de notre métier.
Nos engagements environnementaux
L’ONEM dispose d’un système de gestion environnementale et participe activement au programme fédéral d’économie d’énergie. Les actions prévues pour atteindre les objectifs environnementaux portent aussi bien sur des interventions au niveau de l’organisation elle-même que sur des initiatives visant à inciter les collaborateurs à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. Les objectifs portent donc sur la gestion environnementale au sens large (diminution de la consommation d’eau potable, stimulation d’un comportement de mobilité durable, diminution des déchets…) en tenant compte du lieu de travail, qu’il s’agisse de la maison ou du bureau.
Tout au long de l’année des actions de communication sont entreprises pour relayer des événements publics tels que la « Semaine de la mobilité durable » ou la « Semaine européenne de la réduction des déchets »…
Nos engagements sociétaux
Objectifs
Vu les missions de l’ONEM et son rôle au sein de la sécurité sociale en Belgique, nous avons privilégié 4 objectifs prioritaires parmi les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies en 2015. Ces 4 objectifs prioritaires sont :
Plan d’action 2023
Par rapport à ces 4 objectifs prioritaires, nous avons élaboré en 2023 un plan d’action qui s’articule autour de trois thèmes centraux : le non-recours aux droits (« non take-up »), l’inclusion numérique et l’accessibilité, et la collaboration avec les organismes partenaires actifs dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. Des actions concrètes ont été prises en 2023 :
Des workshops ont été organisés pour identifier les causes du non-recours afin de prendre ensuite des mesures pour les éviter.
L’ONEM a déployé deux bureaux tests (entité de Charleroi et entité d’Anvers) afin d’apporter un soutien adapté aux groupes vulnérables. De plus, des actions de sensibilisation sur l’inclusion numérique et le non-recours ont été organisées à l’attention des auditeurs, des contrôleurs sociaux et des médecins agréés par l’ONEM.
Chaque entité a élaboré une cartographie sociale donnant un aperçu des organisations partenaires dans sa région.
Afin de coordonner ces initiatives, un réseau de personnes de contact contact « responsabilité sociétale » a été créé. Ce réseau facilite le partage des bonnes pratiques et renforce notre engagement sociétal à tous les niveaux de l’organisation.