L’ONEM doit sans cesse s’adapter à un environnement en constante évolution. Pour ce faire, une stratégie a été mise en place. Celle-ci intègre des objectifs environnementaux et des objectifs de développement durable. En effet, en tant qu’institution publique de sécurité sociale, l’ONEM attache beaucoup d’importance à sa responsabilité sociétale. En incluant la responsabilité sociétale parmi ses valeurs, l’ONEM indique clairement sa volonté de créer une plus-value pour la société, pour ses clients et pour son personnel.
Nos engagements sociétaux
Objectifs
Vu les missions de l’ONEM et son rôle au sein de la sécurité sociale en Belgique, nous avons privilégié 4 objectifs prioritaires parmi les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies en 2015. Ces 4 objectifs prioritaires sont :


Plan d’action 2024
L’ONEM a lancé en 2024 un nouveau plan d’action basé sur les priorités du plan 2023 : le non-recours aux droits, l’inclusion numérique et l’accessibilité, ainsi que la collaboration avec les partenaires dans la lutte contre la pauvreté.
En 2024, le non-recours aux droits a été le sujet central d’un « trendshop » (une journée de réflexion), visant à explorer comment améliorer l’accès aux droits des citoyens, en particulier par l’utilisation des données.
Cette année, l’accent a été mis sur l’amélioration de l’accessibilité de la communication et de l’information. Des actions concrètes ont été mises en place pour rendre la langue plus accessible, notamment par la sensibilisation des correspondants linguistiques et la réécriture des fiches d’information dans un langage simplifié. Des initiatives telles que des groupes de travail, des vidéos explicatives et des brochures plus inclusives et accessibles ont également été lancées pour faciliter les procédures pour les citoyens.
Une cartographie sociale a été mise en place en 2023 pour mieux recenser les organisations partenaires et des actions ont été entreprises en 2024 pour optimiser cette cartographie et renforcer les liens avec les partenaires, au niveau local et national.
Enfin, le réseau des personnes de contact « responsabilité sociétale » permet de favoriser la collaboration entre les bureaux et l’administration centrale. Il a organisé la première « Semaine de la responsabilité sociétale » en novembre 2024, réunissant plus de 200 collaborateurs autour de workshops, séances d’information et échanges sur des thèmes comme le langage accessible, le changement climatique et l’expérience des collaborateurs.

Nos engagements environnementaux
Pour la période 2024-2025, de nouveaux objectifs environnementaux ont été définis pour réduire encore plus notre empreinte écologique. Ces objectifs couvrent une gestion environnementale globale, incluant la promotion de la mobilité durable, la réduction des déchets et la numérisation durable, tout en prenant en compte les environnements de travail, à domicile et au bureau.
Des actions concrètes, telles que des journées et semaines thématiques, sont mises en place pour sensibiliser les collaborateurs. Par exemple, la « Semaine de la mobilité durable » récompense les bureaux ayant parcouru le plus de kilomètres à vélo. Un « Ecoday » est organisé chaque année à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement pour réfléchir à des actions concrètes en lien avec les objectifs environnementaux fixés.
L’ONEM reste également impliqué dans les initiatives fédérales d’économie d’énergie, en collaboration avec les autres institutions publiques de sécurité sociale et suivant les objectifs énergétiques fédéraux.

