Lutte contre la pauvreté

Ensemble avec les CPAS

L’ONEM travaille sur la thématique de la pauvreté depuis plusieurs années. L’ensemble du personnel a été sensibilisé à cette problématique. Sur le terrain, la collaboration entre l’ONEM et les CPAS s’est encore renforcée. En octobre 2023, un nouveau portail permettant aux CPAS d’introduire des demandes « article 60 » afin de pouvoir engager des citoyens pour la durée nécessaire à l’ouverture de leurs droits aux allocations de chômage a été développé, en collaboration avec les CPAS. Cette nouvelle application a été lancée pour simplifier les procédures et assurer une prise en charge plus rapide des citoyens. Cette procédure est un levier important pour engager les personnes et les aider à trouver un emploi durable. Depuis octobre 2023, 1 640 demandes ont été reçues.   

demandes “article 60” introduites

Le partenariat avec les CPAS est lié à certaines de leurs missions telles que l’octroi d’avances sur les allocations de chômage ou l’octroi d’un complément de ressources si l’allocation est inférieure au revenu d’intégration. Les chômeurs qui rencontrent des difficultés financières en raison d’un retard dans le traitement de leur demande d’allocations peuvent demander au CPAS une avance sur leurs allocations de chômage.

Pour diminuer le nombre d’avances, la procédure UNIPROC a été mise en place. Dans le cadre de cette collaboration, l’ONEM, à la demande d’un CPAS, accélère le traitement d’une demande d’allocations afin d’éviter que le CPAS verse une avance sur les allocations. En 2023, il y a eu 10 294 demandes de ce type. Par rapport à 2022 (8 606 demandes), il s’agit d’une augmentation de 19,61 %.


Actions vis-à-vis du personnel

En interne, la lutte contre la pauvreté se concrétise par une série d’initiatives :

Les nouveaux collaborateurs suivent un module de formation sur la pauvreté au cours de leur trajet d’accueil. 

L’action « frigos partagés », suspendue pendant la période du covid, a été relancée pour sensibiliser nos collaborateurs au gaspillage alimentaire et promouvoir le partage de produits de consommation. 

L’ONEM a également contribué à l’opération « Boîtes à chaussures » de l’ASBL « Les Samaritains ». Nous nous engageons ainsi à sensibiliser nos collègues à participer activement à des initiatives caritatives pour soutenir les personnes dans le besoin. 

Un réseau interne d’ambassadeurs pauvreté a de nouveau été mis en place au sein des entités. Ils jouent un rôle clé en tant que points de contact pour le Service interne de prévention et de protection, ainsi que pour les organisations engagées dans la lutte contre la pauvreté. 

L’ONEM participe activement, par le biais de son expert de vécu en pauvreté, au 4e Plan fédéral de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités. Ce plan se concentre sur trois axes majeurs : la détection précoce et la prévention de la pauvreté ; l’action en tant que levier dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités en encourageant une participation active sur le marché du travail ; garantir l’accès aux droits et à l’inclusion pour tous en combattant le non-recours.