Une personne tient un journal dans ses mains et une autre à côté a un cahier devant elle

Chômage complet

Tendances 2023

Le chômage complet indemnisé des demandeurs d’emploi a baissé en 2023. La tendance à la baisse s’était amorcée avant la crise du covid. Elle avait été interrompue en 2020 et avait repris en 2022, les chiffres étaient même passés pour la première fois depuis 1977 en dessous de la barre des 300.000. Cette tendance se confirme donc en 2023 où l’on compte en moyenne par mois, 284.786 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi en Belgique (pour un total de 291.694 en 2022 et de 321.502 en 2021).

Pour avoir une vue globale du chômage indemnisé en Belgique, il faut ajouter à ces chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi (CCI-DE), les chômeurs qui ne sont pas ou plus demandeurs d’emploi (CCI-NDE) ainsi que ceux qui ont une dispense spécifique.


Demandeurs d’emploi

Parmi les demandeurs d’emploi, nous comptons les chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi admis sur la base de : prestations de travail à temps plein, des études, de prestations de travail à temps partiel volontaire, les demandeurs d’emploi indemnisés dans le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC), les demandeurs d’emploi indemnisés non mobilisables bénéficiant d’une allocation de sauvegarde et les travailleurs des arts.

Par sous-groupes

Profil


Non demandeurs d’emploi

Le groupe de CCI-NDE se compose des chômeurs complets indemnisés non demandeurs d’emploi admis sur la base de prestations à temps partiel volontaire, des chômeurs complets indemnisés âgés dispensés admis sur la base de prestations de travail à temps plein, des chômeurs complets indemnisés dispensés de l’inscription comme demandeur d’emploi (IDE) en raison de difficultés sociales ou familiales ou en tant qu’aidant proche, ainsi que des chômeurs en RCC dispensés d’IDE.

Par sous-groupes

Profil


Dispenses spécifiques

Les personnes qui souhaitent étudier, suivre une formation ou un stage durant leur chômage en conservant leurs allocations de chômage, doivent être dispensés de l’obligation d’être inscrit comme demandeur d’emploi. C’est aussi le cas pour les personnes qui travaillent pour une agence locale pour l’emploi (ALE) ainsi que pour les agents de prévention et de sécurité (APS).

En moyenne, en 2023, 28.664 paiements ont été effectués par mois pour toutes ces dispenses. Globalement, nous observons une diminution du nombre de paiements pour les dispenses de 5,5 % par rapport à 2022.

En 2023, les paiements pour les dispenses pour suivre des formations représentent 96,4 % de l’ensemble des paiements pour les dispenses.

En 2023, 63.740 personnes différentes avec une dispense pour suivre des formations ont été indemnisées. Autrement dit, les chômeurs concernés ont suivi une formation d’environ 5 mois en moyenne au cours de l’année. Le nombre de personnes avec une dispense pour suivre des formations est plus important en Région wallonne qu’en Région flamande.