Évolution du personnel
Effectif 2023
Au 31 décembre 2023, l’ONEM comptait 2953 collaborateurs, soit 2591 équivalents temps plein. 253 personnes ont quitté l’ONEM en 2023, essentiellement des départs à la pension. Ces départs ont pu être compensés en grande majorité puisque 246 nouveaux collaborateurs ont été engagés. C’est un des effets du plan attractivité mis en place en 2023, dont l’objectif est de profiler l’ONEM comme un employeur attractif sur le marché de l’emploi.
En 2023, les collaborateurs de l’ONEM ont à nouveau dû faire face à une charge de travail élevée. Dans ces conditions, investir dans le personnel en place et dans la recherche de nouveaux collaborateurs était plus que nécessaire.
L’ONEM se compose de 16 entités décentralisées et d’une Administration centrale, située à Bruxelles. Près des trois quarts du personnel de l’ONEM travaillent dans les entités. Cette décentralisation permet de renforcer la proximité avec les citoyens.
dans les entités
Profil de nos agents
Les recrutements ont un effet positif sur la pyramide des âges du personnel. Près de 70 % des nouveaux collaborateurs en 2023 avaient moins de 26 ans. Actuellement, près de 30 % du personnel a moins de 30 ans. La moyenne d’âge du personnel ne cesse de baisser ces dernières années. Aujourd’hui l’âge moyen d’un collaborateur est de 42 ans.
féminin
niveaux B et C
âge moyen
Temps de travail
67 % des collaborateurs de l’ONEM travaillent à temps plein. Un tiers du personnel a donc un temps de travail réduit. Étant donné que le personnel âgé est remplacé petit à petit par des collaborateurs plus jeunes qui sont moins enclins à réduire leur temps de travail, la proportion des travailleurs à temps partiel diminue.
Selon le nouveau règlement de travail publié en 2023, les collaborateurs doivent se rendre au bureau au moins 2 jours par semaine et peuvent télétravailler le reste du temps, si la nature de leur fonction le leur permet. C’est le cas pour 85 % de nos agents.
Opportunités
Promotions et évolutions de carrières
Nous encourageons nos agents à évoluer dans leur carrière, que ce soit par le biais de changements d’affectation ou par le biais de promotions. En 2023, 1147 agents ont pu profiter de ce type d’évolution.
Nos collaborateurs sont également incités à devenir statutaires. Pour ce faire, l’ONEM organise des examens ou des sélections. 168 collaborateurs ont été nommés auprès de l’État belge en 2023, contre 130 agents en 2022. Cela confirme la tendance ; les statutarisations augmentent chaque année depuis 2015
Accueil des étudiants
L’ONEM encourage vivement l’accueil des stagiaires, mais aussi, depuis 2022, celui des étudiants jobistes. Ainsi, en 2023, 89 stagiaires ont poussé les portes de l’Office National de l’Emploi tandis que 22 étudiants sont venus y travailler.
Formations et développement
La formation en 2023
L’ONEM offre à ses agents la possibilité d’apprendre et de développer leurs compétences tout au long de leur carrière. Depuis plus de quarante ans, le Centre national de formation développe des actions d’apprentissage. Nos collaborateurs ont à leur disposition un large éventail de possibilités de formations tant en interne qu’en externe, mêlant séances en présentiel, sessions à distance avec un formateur et e-learnings.
Des formateurs internes impliqués
Pour la majorité des formations organisées au niveau national, l’ONEM fait appel à ses propres collaborateurs en tant que formateurs. En 2023, pas moins de 261 formateurs internes ont pu partager leurs connaissances et leur expertise. Le Centre national de formation les soutient en leur offrant un panel de formations visant à développer leurs compétences en tant qu’orateur, organisateur, mais également didacticien.
La numérisation est également un élément central de nos objectifs. En 2023, nos analystes business ont suivi des formations afin de maintenir à jour et d’actualiser leurs méthodes de travail.
Accompagner les nouveaux collaborateurs
L’ONEM accorde beaucoup d’importance à l’accueil et à l’intégration des nouveaux collègues. Depuis mai 2023, le Centre national de formation met à disposition des nouveaux agents une application qui leur présente les bases de l’organisation et leur fournit des informations pratiques sur leur première journée de travail. Accessible avant leur entrée en service, l’application leur permet de se familiariser avec notre organisation.
Chaque mois, un trajet de formation spécifique est organisé. Mêlant formations à distance, e-learnings et formations données au siège central de l’ONEM, ce trajet permet aux nouveaux arrivés de se familiariser avec les outils de travail et les matières traitées, mais aussi de faire connaissance avec leurs collègues.
Un employeur attractif
L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
L’aménagement du temps de travail permet à chacun de nos collaborateurs de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En 2023, notre organisation a opté pour la suppression du pointage afin de valoriser l’atteinte d’objectifs, tant individuels que collectifs. L’ONEM place ainsi ses agents dans les meilleures conditions de travail possibles, axées sur la flexibilité, l’autonomie, la responsabilité et la confiance.
Pour renforcer la cohésion d’équipe, deux jours de présence par semaine au bureau sont obligatoires. Chaque collaborateur a donc la possibilité de télétravailler jusqu’à 60 % de son temps de travail de chez lui. Au début de chaque année, chaque agent reçoit un minimum de 26 jours de congé auxquels s’ajoutent 12 jours de congé pour compenser les heures supplémentaires prestées.
Une attention particulière au bien-être
Tout est fait pour préserver le bien-être des collaborateurs au travail. La majorité des bureaux ont été rénovés pour offrir des environnements de travail agréables, ouverts et partagés. Des espaces conviviaux ont été créés comme les coffee et cosy corners, afin que les collaborateurs puissent se retrouver dans une atmosphère détendue.
De nombreuses actions de sensibilisation ont été menées ces dernières années concernant la prévention du burn-out. Une équipe de consultants sociaux est disponible pour aider les collaborateurs si nécessaire. Un accompagnement sur mesure à la suite d’un burn-out ou d’une absence de longue durée est également proposé.
Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale qui a été célébrée le 10 octobre 2023, le service Wellbeing@Work a organisé une semaine entièrement dédiée à ce sujet. En collaboration avec des experts, un programme consacré à la promotion de la santé mentale a été élaboré en proposant cinq ateliers différents (résilience, déconnexion, nourriture saine, pouvoir du sommeil et équilibre corps-esprit) accessibles à tous les agents.
Les visages de l’ONEM
Lancé en 2022, le projet « ambassadeurs », mettant en avant nos propres collaborateurs comme « visages » de l’ONEM, s’est poursuivi en 2023. Une cinquantaine de collaborateurs de différents bureaux de l’ONEM font aujourd’hui partie de notre réseau d’ambassadeurs en participant activement aux différents projets, en figurant par exemple sur nos vidéos informatives, en témoignant sur nos réseaux sociaux, etc.
Outre le côté attractif, ces outils sont la meilleure source d’informations pour les futurs candidats et un point essentiel pour nous différencier d’autres organisations. Davantage d’authenticité et de confiance se dégagent des collègues qui partagent leurs impressions et leur quotidien de travail. Les candidats obtiennent ainsi un aperçu de la vie à l’ONEM, de la culture d’entreprise interne et de leurs futures tâches.
Les salons de l’emploi
En 2023, l’ONEM a recommencé à participer à des bourses à l’emploi. Ces rencontres riches avec les étudiants et les chercheurs d’emploi n’avaient plus été possibles à la suite de la crise sanitaire. La participation à ces bourses poursuit un double but : assurer notre devoir d’information mais également se positionner comme employeur et attirer les talents. Un autre exemple de projets pour lequel nos ambassadeurs jouent un rôle crucial.