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Innovation et Informatique

Des projets innovants

L’innovation est inscrite dans l’ADN de l’ONEM. Nous avons été l’une des premières organisations publiques à utiliser des tableaux de bord et faire de la gestion stratégique. Nous continuons à essayer d’améliorer notre gestion. En 2023, l’ONEM a encouragé l’innovation au sein de son organisation par l’intermédiaire d’un Innovation Manager et d’un Innovation Board. Plusieurs réalisations concrètes ont été faites en 2023 :

Sur l’ensemble de l’année, 10 « lunch talks » hybrides ont été organisés, chacun d’eux en néerlandais et en français. Un lunch talk est un court échange sur un thème particulier sur le temps de midi, accompagné d’un sandwich. Parmi les thèmes abordés, citons « Un ONEM plus durable », « ChatGPT et l’ONEM », « L’inclusion numérique » et « La cybersécurité ». Au total, 807 collaborateurs de l’ONEM ont participé (physiquement ou à distance) à ces lunch talks.

L’ONEM a également participé à deux « Challenges » externes. L’objectif de ces derniers était de présenter à des partenaires externes une situation à laquelle l’ONEM était confronté, afin de travailler ensemble sur une manière innovante de traiter cette situation.   

Une équipe de l’ONEM a participé à un « hackathon » à Paris (UCANSS) pour redéfinir notre attractivité en tant qu’employeur. Un hackathon est un événement au cours duquel des équipes conçoivent, dans un court laps de temps, des solutions à des cas présentés. Une « carrière box » est aussi en cours d’élaboration. C’est un outil qui donne à nos collaborateurs un aperçu de leurs possibilités de carrière au sein de notre organisation. Cet outil sera déployé en 2024.

Une task force IA a été mise en place en septembre pour garder un œil sur toutes les innovations autour de l’intelligence artificielle.

Un « Trendshop » a été organisé pour les membres du cadre sur le thème du « quiet quitting ». Au cours d’un tel « Trendshop », nous mettons l’accent sur un thème particulier ou une tendance spécifique et actuelle de la société afin de déterminer quel pourrait être son impact sur notre organisation. Il s’agissait de réfléchir à ce phénomène et sur ce que chaque direction peut mettre en oeuvre vis-à-vis de ses collaborateurs.

Les participants du Trendshop autour de la thématique de quiet quitting

ICT, le moteur du progrès

À l’ONEM, nous mettons tout en œuvre pour faire fonctionner nos services de la manière la plus efficace possible. À cet égard, les services ICT sont le moteur de toutes nos actions et de notre gestion. Les nouvelles technologies et les applications numériques améliorent chaque année le traitement de plus d’un million de dossiers et le rendent plus efficace. Nous améliorons continuellement nos applications ICT, en numérisant et en innovant non seulement pour nos clients externes, mais aussi pour rendre le travail de nos collaborateurs aussi agréable que possible.   

Du matériel ICT à la pointe

L’ONEM compte sur l’engagement total de tous ses agents. Cela n’est possible que s’ils disposent des meilleures conditions de travail, tant au bureau qu’à la maison. Au cours du premier semestre 2023, la direction ICT a achevé un certain nombre d’initiatives qu’elle avait entamées en 2022, telles que la distribution de matériel informatique supplémentaire pour équiper le lieu de travail à domicile de manière ergonomique et le renouvellement d’ordinateurs portables. En ce qui concerne ce dernier point, non seulement les collaborateurs disposent désormais d’équipements plus puissants et plus rapides, mais ils ont également la possibilité de racheter leur ancien appareil à un prix raisonnable. Cette initiative n’est pas seulement une marque d’appréciation pour nos agents, elle contribue également à la durabilité de notre organisation.

UX/UI pour des applications plus agréables à utiliser

Dans le cadre de son approche centrée sur le client, la direction ICT a également continué à mettre l’accent sur l’inclusion numérique et l’accessibilité de ses applications. À cette fin, elle a investi en 2023 dans des formations supplémentaires telles que les directives sur l’accessibilité des contenus web (WCAG). Elle a fourni des applications de soutien et elle a créé une communauté au sein de l’ONEM autour de l’UI et l’UX afin de créer davantage de soutien et d’implication autour de l’accessibilité des différentes applications. L’équipe design, qui dirige cette communauté, a été renforcée et veille à ce que les applications offrent une expérience utilisateur optimale pour tous (UX) et une identité visuelle commune propre à l’ONEM (UI).  


Nos applications en ligne

Pour chaque formulaire de demande papier, il existe une version en ligne. Cette méthode de travail présente de nombreux avantages : le service est moins cher, plus rapide et plus facile pour les citoyens, car ils ne doivent plus se déplacer. 

La carte de contrôle en ligne e-C3

L’ONEM met à disposition une variante électronique de la carte de contrôle bleue (C3) via le portail de la sécurité sociale et via une application pour smartphone, l’e-C3. En 2023, 75 658 nouveaux utilisateurs se sont inscrits à l’application et 1 589 506 paiements ont été effectués sur la base d’une e-C3. 

Demander un crédit-temps ou un congé thématique, bientôt uniquement en ligne

Les salariés du secteur privé qui souhaitent bénéficier d’un crédit-temps ou d’un congé parental, d’un congé palliatif ou d’un congé pour assistance médicale peuvent introduire leur demande auprès de l’ONEM en ligne. Il en va de même pour les employés du secteur public (limité au congé parental, au congé palliatif ou à l’assistance médicale).   

Les demandes électroniques représentent 46,55 % du nombre total de demandes soumises en 2023 (211 207 sur 453 729 demandes). En octobre 2023, le comité de gestion a donné un accord de principe pour passer à une obligation d’e-LO (demande électronique d’interruption de carrière) pour les employeurs et les employés. Cette obligation est prévue à partir de juillet 2024.   

%
demandes
électroniques

Medic, une application pour gérer les examens médicaux 

Au printemps 2023, l’ONEM a lancé la nouvelle application Medic pour simplifier le travail dans la gestion des examens médicaux. Medic permet de créer et de suivre des demandes d’examens médicaux et d’enregistrer les résultats. L’application gère également les paiements aux médecins et comprend une fonction de recherche et des statistiques. Depuis son lancement, 4 238 dossiers ont été créés dans Medic. 

Carte de contrôle en ligne chômage temporaire, l’innovation en format de poche 

Si votre employeur fait une demande de chômage temporaire, vous devez, en tant qu’employé, conserver et compléter une carte de contrôle. Depuis 2018, la carte de contrôle chômage temporaire existe sous la forme d’une application en ligne e-C3.2. Après la suppression de l’obligation administrative lors de la crise du coronavirus, le projet a été relancé en 2023. La version en ligne est accessible à tous depuis le 1er septembre 2023.   

Le nombre de nouveaux utilisateurs de l’application est passé de 500 par mois au début de 2023 à 3 000 par mois à la fin de 2023. Le nombre de paiements basés sur l’e-C3.2 a augmenté parallèlement, passant de 1 000 paiements au début de 2023 à 4 700 en décembre 2023.   

En octobre 2023, le comité de gestion a donné un accord de principe pour rendre l’e-C3.2 obligatoire. Cela est prévu à partir d’octobre 2024.