Préface

Construisons des ponts plutôt que des murs

En 2024, 1.249.673 personnes ont perçu des allocations à charge de l’ONEM. Ce nombre souligne à lui seul le rôle essentiel de l’Office national de l’emploi au sein du dispositif de Sécurité sociale belge.

Parmi ces assurés sociaux, beaucoup sont chômeurs complets. L’allocation de chômage qu’ils perçoivent constitue le revenu de remplacement indispensable pour continuer à vivre dignement. Pour les plus démunis d’entre eux, cette allocation est un des derniers remparts face à la pauvreté.

D’autres parmi eux sont en situation de chômage temporaire. L’indemnité qu’ils reçoivent, grâce à l’ONEM, leur permet de préserver le lien contractuel avec leur employeur. C’est un filet de sécurité primordial pour éviter de tomber dans le chômage complet. Surtout en période d’incertitude économique telle que celle que nous connaissons actuellement.

Enfin, beaucoup de bénéficiaires des allocations payées par l’ONEM sont encore au travail. Ils bénéficient alors d’une aide financière leur permettant de concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie privée. Pour s’occuper d’enfants, de parents en difficulté ou plus simplement pour lever le pied, l’allocation qu’ils touchent les aide à mieux organiser leur vie.

Le rôle social de l’ONEM est évident. Les quelque 3.000 collaborateurs de l’ONEM en sont pleinement conscients. Ensemble, ils œuvrent chaque jour pour le respect des droits de chaque citoyen à une sécurité sociale juste.

Jean-Marc Vandenbergh

Administrateur général

Jean-Marc Vandenbergh