Préface

Nos valeurs au cœur de nos activités

Novembre 2023, l’ONEM obtient le prix de la bonne pratique pour son code Respect lors de la journée fédérale de la diversité et de l’inclusion. Au-delà du plaisir et de la fierté de recevoir cette récompense, le prix illustre parfaitement notre volonté de voir l’ONEM  jouer pleinement son rôle au sein de la sécurité sociale belge. Un rôle en totale adéquation avec les cinq valeurs de l’Institution.

Quand nous octroyons des allocations à 1.256.986 personnes différentes, nous  agissons dans l’intérêt général de tous les citoyens et nous justifions ainsi la confiance qu’ils nous  accordent.

Quand les dossiers de plusieurs centaines de milliers de chômeurs et de travailleurs en interruption de carrière sont traités rapidement et correctement, les 3 000 collaborateurs de l’ONEM peuvent être fiers du professionnalisme qui les anime au quotidien.

Quand les synergies que l’ONEM a mises en place avec ses partenaires contribuent à assurer la protection sociale des demandeurs d’allocations et permettent de lutter contre la pauvreté des plus démunis, l’Office assume totalement sa responsabilité sociétale.

Agir dans le respect des droits et des devoirs de chacun, tant à l’égard des assurés sociaux que vis-à-vis de tous nos collaborateurs, reste une priorité.

Forte de ces valeurs, notre organisation est donc prête pour faire face à son grand projet de modernisation.

En 2023, l’ONEM a en effet entamé une vaste réflexion afin de trouver de nouvelles mesures d’économie et proposé des projets de simplification et de numérisation pour réaliser des gains de productivité. Des propositions concrètes ont été faites au ministre de l’Emploi. Le Comité de gestion a approuvé le plan de modernisation du secteur chômage et les projets de numérisation accrue des allocations d’interruption de carrière. L’année 2024 s’annonce passionnante…

Jean-Marc Vandenbergh

Administrateur général

Jean-Marc Vandenbergh